Categories Blog | Actualités

Comment réussir le nouvel examen du Code de la Route ?

Les premiers résultats à l'examen du Code de la Route viennent de tomber, la moyenne nationale passe de 70% à 16,7% en 2 jours ! Pourquoi une telle chute d'un examen qui depuis plusieurs années se mantenait à un niveau stable ?

Comment dans ces conditions peut-on réussir un examen qui devient presque "élitiste" ?

L'importance du REMC

REMC un acronyme pour Référentiel Education Mobilité Citoyenne, pour beaucoup d'auto-école un truc que l'on affiche au tableau et puis que l'on oublie très vite... Pour les candidats, 4 lettres qu'ils retrouvent sur leurs documents de formation (livre de code, livret d'apprentissage) sans se poser la question de ce qu'il représente au final.

Il est vrai que souvent, les réformes ont fait apparaitre de nouveaux programmes que personne ne respecte, puisque l'examen n'était pas toujours en lien avec la formation, pour autant cette fois-ci, les nouvelles questions rentrent parfaitement dans le programme de formation, elles parlent d'écologie, de comportement routier, de valeurs... Elles font la part belle aux situations de conduite, aux nouvelles technologies, à l'observation et un peu de logique !

Il est fréquent encore de croire que l'Epreuve Théorique Générale se limite au Code de la Route, il n'en est rien ! C'est une épreuve qui ne se limite pas à la connaissance de la règle mais qui va plus loin en mesurant des SAVOIR faire et des SAVOIR être. (questions sur la boite automatique par exemple, sur l'opportunité de dépasser alors que la régle ne l'interdit pas...)

Nous arrivons donc dans une nouvelle ère ou les élèves devront élargir le champ des connaissances et les formateurs devront mettre en pratique ce qu'ils ont appris pendant leur formation

Le piège du tout Internet

Internet est un outil fantastique, et ce n'est pas Forum-Conduite qui dira le contraire, nous utilisons le net depuis des années et notre logiciel permet à chaque élève de réserver, payer, planifier ses rendez-vous directement en ligne, de plus chaque élève dispose d'un code lui permettant d'accéder à son espace "code en ligne" enfin nous mettons en ligne le "référentiel de conduite" utilisé par tous nos formateurs afin de permettre à chaque élève de retrouver de chez lui les explications données par son (sa) moniteur(trice).

Depuis quelque temps une tendance au tout numérique a laissé penser que l'épreuve du code pouvait se réussir en additionnant les tests code bien au chaud dans son canapé, il n'en est rien ! il est utopique de croire que le code passera par les offres des plateformes Internet low cost qui vendent du rêve. Le rêve vient se fracasser face la réalité !

L'ETG (Epreuve Théorique Générale) nécessite une approche que seules les auto-écoles traditionnelles peuvent apporter : des cours en salle sous forme de stage permettant les échanges, un mix avec la conduite pour appréhender les situations routières, un véritable travail de réflexion au delà de la connaissances des panneaux et... un peu de logique.

Plus que jamais nous sommes persuadés à Forum-Conduite que c'est ainsi que nous maintiendrons nos résultats d'examen, le mot "Forum" prend tout son sens...

Comment réussir son code ?

De la logique

Les nouvelles questions sont totalement inédites mais certaines commencent à être connues, par exemple :

Vous devez faire une course urgente, il fait très chaud et votre enfant est dans la voiture, A. vous mettez la climatisation ? B. Vous laissez une vitre ouverte ? C. Vous l'emmnenez avec vous... Une peu de bons sens et on répond C, non ? Et pourtant la majorité des candidats se sont trompés !

Comprendre et non apprendre

Certaines questions apparement sont "inversées", par exemple au lieu de vous demander ce que vous utilisez comme feux dans une situation donnée on vous demandera quelle est la situation lorsque vous utilisez ce type de feux. Bien entendu trouver la réponse nécessite plus de temps pour celui qui a appris "par coeur" sans avoir compris.

Assister à des cours

Beaucoup d'élèves accumulent les séries de DVD tests sans jamais se préoccuper de la correction, comment dans ce cas comprendre ses erreurs ? Une séance de tests dure grosso modo 50 minutes avec la correction automatique, cela permet de prendre le temps d'analyser chaque réponse, hors trop d'élèves ne se préoccupent que du résultat et pas de la solution, et c'est encore pire sur Internet puisque la plupart des tests sont effectués en 7 à 8 minutes !.

Il est indispensable d'assister à des cours, d'échanger avec les formateurs, dans l'idéal : d'effectuer un stage code.

Mixer avec la conduite

Commencer les leçons de conduite lorsque vous avez les bases du Code de la Route (au niveau des règles principales de circulation, priorités, feux...) est un plus indéniable car vous serez mieux à même de comprendre certaines questions vidéos (exemple : un véhicule vous dépasse par la gauche, lorsque l'image s'arrête et que la question est posée il n'est plus visible car dans l'angle mort. Je peux tourner à gauche ?) Dans ce type de situation l'élève ayant un peu d'expérience trouvera plus facilement la réponse.

Aller vers une culture automobile

La technologie évolue, les voitures deviennent de plus en plus faciles à conduire et pourtant sont de plus en plus complexes, cette complexité est ignorée du conducteur et pourtant, l'ESP, l'AFU, l'ABS, l'antipatinage, le e-call... Toute ces technologies apportent un plus pour la conduite mais peuvent s'avérer dangereuses si on n'a pas un minimum d'information sur leur utilisation. Par exemple, savez-vous que l'air-bag peut augmenter le risque si je n'ai pas la ceinture ? Avez-vous conscience du comportement de votre voiture, équipée d'ESP sur une route verglacée ? Pensez-vous que l'ABS raccourci les distance de freinage ?

En quoi cela pose problème dans la conduite ? Et bien par exemple, si vous pensez que l'ABS raccourci les distances de freinage, vous serez plus enclins à rouler un peu plus vite que les autres, pensant qu'une "bonne voiture", gèrera la situation, c'est ce que l'on appelle "l'homéostasie du risque".

Ouvrir son livre de code, et... le lire

Imaginez-vous que l'on puisse passer le BAC sans jamais ouvrir un bouquin ? Imaginez-vous pouvoir apprendre une matière en ne faisant que des tests et jamais de cours ? Et pourtant, les livre de code ne s'abiment pas et les cours sur Internet (et oui il n'y a pas que des tests !) sont rarement visionnés, alors au boulot !

Vous voulez réagir a cet article, n'hésitez pas et laissez un commentaire, vous pouvez aussi le partager sur les réseaux sociaux
Partagez cet article !

Commentaires   

0 #4 Moto-école Chambéry 04-01-2019 11:00
C'est très pertinent de souligner l'importance du REMC
Citer
0 #3 Jean-Luc TREVILLY 06-05-2016 14:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Jules :
Que vous dénigrez la concurrence de site sur internet face aux auto ecoles ...

Je pense que vous vous méprenez, nous ne sommes pas en guerre contre des plateformes Internet (puisque nous fournissons à nos élèves un accès plateforme conçu par un éditeur officiel de l'examen), vous avez réussi votre examen et tant mieux pour vous ! Mais l'examen d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui qui implique désormais des contenus qu'il est difficile d'appréhender seul devant un PC ou sur une tablette, Internet est un outil pas une finalité rien ne peut remplacer un formateur lorsque vous butez sur une difficulté ou tout simplement parce que le web ne convient pas à tout le monde... certains nouveaux contenus (pression sociale, position de conduite, dysfonctionnements du véhicule, position du regard...) nécessitent d'appréhender la formation autrement. Au fait, auriez-vous réussi le nouvel examen ?
Citer
-1 #2 Jules 06-05-2016 12:50
Que vous dénigrez la concurrence de site sur internet face aux auto ecoles ok c'est de bonne guerre,mais ne dite pas n'importe quoi,un site comme codeclic est tout aussi bien que ceux en auto école,y'a une correction immédiate aux questions et une explication très clair,j'ai passé deux fois mon code pour le voiture et moto,je dis merci internet plus que l'auto école.
Citer
+1 #1 EDISER Consorti Xavi 04-05-2016 15:29
avec des explications aussi claires et justes les élèves qui s'en donnent les moyens ne peuvent que réussir.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers articles

Intérogation orale au permis B - Les premiers secours A compter du 1er janvier 2018, l'examen du pe ...
REMC L' Arrêté du 13 mai 2013 relatif au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défi ...
Le barème des suspensions de permis de conduire Une harmonisation des sanctions administratives sur ...
Le 20 novembre on met les gants ! Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cycl ...
Les fautes éliminatoires au permis de conduire La durée de l’épreuve du permis de conduire est de 3 ...
Comment avoir les points de courtoisie et de conduite économique ? Beaucoup d'élèves ignorent qu'il ...
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique