Categories Actualités Articles en relation Gilet jaune obligatoire en moto

Le 20 novembre on met les gants !

Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cyclomotoristes

L'article R431-1-2 du Code de la Route prévoit :

En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux conducteurs ou passagers des motocyclettes, des tricycles à moteur, des quadricycles à moteur ou des cyclomoteurs, équipés de portières et portant la ceinture de sécurité lorsque le véhicule a été réceptionné avec ce dispositif.

Cette mesure fait partie des mesures décidées lors du dernier comité interministériel de sécurité routière, si la majorité des motards portent déjà des gants, cette obligation sera beaucoup plus contraignante pour les utilisateurs de cyclomoteurs qui n'avait pas tous pris l'habitude de rouler avec une protection aux mains.

La sanction : 1pt en moins et 68 € d'amende pour le conducteur, uniquement l'amende pour le passager.

Conseils pour s'équiper

Les gants protègent en cas de chute, pour cela pensez à vérifier qu'ils soient bien à la norme CE (l'étiquette est généralement cousue sur le gant), mais les gants protègent également de la pluie, du froid, des projections de gravillons...

2 paires de gants sont en général utiles :

  1. une pour l'été, plutôt légère et vous évitant de transpirer ce qui pose parfois problème lorsque vous les enlevez au péage...
  2. et une autre pour la "saison froide", choisissez-les le plus étanche possible, chaud bien sur mais aussi permettant de bien sentir les commandes !

Enfin n'oubliez pas de posséder un gilet jaune à mettre lors d’un arrêt d’urgence, cette mesure est obligatoire depuis le 1er janvier 2016


Le lien "LEGIFRANCE

Partagez cet article !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers articles

Intérogation orale au permis B - Les premiers secours A compter du 1er janvier 2018, l'examen du pe ...
REMC L' Arrêté du 13 mai 2013 relatif au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défi ...
Le barème des suspensions de permis de conduire Une harmonisation des sanctions administratives sur ...
Le 20 novembre on met les gants ! Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cycl ...
Les fautes éliminatoires au permis de conduire La durée de l’épreuve du permis de conduire est de 3 ...
Comment avoir les points de courtoisie et de conduite économique ? Beaucoup d'élèves ignorent qu'il ...
Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique