Votre formation B96 dans la journée

250 €

Avec le permis B

La formation B96 de 7 heures est nécessaire, en plus de votre permis B si vous conduisez un ensemble composé d'un véhicule de la catégorie B attelé à une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 Kg et si la somme des PTAC (PTAC voiture + PTAC remorque) est supérieure à 3500 kg et inférieure ou égale à 4250 kg (Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention F2).

Conduire une remorque avec le B96

LA mention additionnelle B96 est une formation de 7 heures sans examen vous permettant d'obtenir le droit de conduire un ensemble de moins de 4250 kg, pour en savoir plus il faut vous munir des cartes grises du véhicule et de la remorque. Si ce poids est dépassé il faudra passer le permis BE.

1. Le Poids Total en Charge de votre remorque fait moins de 750 Kg

Remarque : On entend ici le poids maximum autorisé pour votre remorque, pas le poids qu'elle pèse réellement, il faut donc se référer à la plaque sur la remorque ou à la carte grise (case F2).

Vous pouvez conduire l'ensemble avec le permis B, pas besoin de formation.

2. Le Poids Total en Charge de votre remorque fait plus de 750 kg

Selon les cas vous aurez besoin du permis B uniquement, de la mention B96 ou du permis BE, pour le savoir il faut connaître le poids indiqué sur votre carte grise dans la case F2 pour le PTAC (appelé maintenant Masse en charge maximale admissible en service) en sachant que la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur indiqué sur la case F3 (appelé maintenant Masse en charge maximale admissible de l'ensemble en service), faute de quoi vous seriez en infraction même si vous disposez du bon permis de conduire.

Les pièces à fournir quelle que soit la catégorie

Afin de compléter votre dossier de demande de permis de conduire il est indispensable de nous faire parvenir au plus vite les documents suivants :
  • 1 photocopie de votre permis de conduire
  • 1 photocopie recto-verso de votre pièce d'identité sur la même feuille
  • 2 photos d'identité (format officiel : 45 mm de haut par 35 mm de large, si vous avez des lunettes vous n'avez pas l'obligation de les porter)
  • 4 timbres poste au tarif en vigueur
  • Votre ancien dossier de demande de permis de conduire (CERFA 02) ainsi que votre livret de formation si vous avez déjà fait une demande dans un autre établissement
  • 1 photocopie d'un justificatif de domicile à votre nom (ou au nom d'une autre personne, dans ce cas veuillez fournir une attestation d'hébergement ainsi que la photocopie de la pièce de la personne signataire) seulement si votre adresse actuelle est différente de celle de votre piece d'identité
Ces documents permettrons d'envoyer votre demande de permis de conduire afin qu'elle soit enregistrée par l'administration, sans cela aucun examen n'est possible

Permis BE

La visite médicale n'est plus obligatoire depuis le 31 mai 2016, vous n'avez donc pas besoin de faire une demande. Cependant votre examen de code n'est valable que 5 ans apèrs l'obtention de votre dernière catégorie de permis (passée par examen pratique), par conséquent si votre dernier permis date de plus de 5 ans vous devrez repasser l'épreuve théorique.

Vous avez besoin de repasser le code ? Forum-Conduite vous l'offre !

Votre formation code est gratuite sur les formule BE 6 heures et 12 heures (dans la limite d'un forfait code valable 6 mois)

Programme de formation B96

Une partie hors circulation de 4 h

Connaître et comprendre l’utilité de la règlementation, de la signalisation, des règles spécifiques à la conduite d’un ensemble et des vérifications avant le départ ainsi que réaliser des exercices d’attelages et de dételages.

Une partie en circulation de 3 h

Maîtrise de l’ensemble et du gabarit, les angles morts, les changements de direction, la prise en compte des autres usagers, l’information et la communication avec les autres usagers, l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt, les trajectoires, le croisement et le dépassement.

Réservez dès maintenant votre stage !

Si vous ne trouvez pas de stage de disponible, n'hésitez pas à nous contacter directement en agence

Obtention de la mention B96 sur votre permis de conduire

A l’issue de la formation, nous vous délivrons une attestation de suivi.

Après vous êtes rendu(e) à la Préfecture de votre domicile, il vous sera délivré un nouveau permis de conduire portant la mention 96 au dos de celui-ci. C’est cette mention qui atteste auprès des forces de l’ordre de votre droit à tracter une remorque.

Vous ne serez autorisé(e) à conduire un ensemble de véhicules, tel que définit ci-dessus qu’à compter du jour où vous serez en possession du titre de conduite correspondant.