Categories Actualités | News

Gilet jaune obligatoire en moto

Obligatoire depuis le 1er janvier 2016

Suite au décisions du dernier CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière), il s’agissait de la mesure n°14, le gilet jaune est désormais obligatoire pour les motards, que signifie cette obligation ? Qu'est-ce que cela change ?

Pas d'obligation de le porter

C'est la détention du gilet qui est obligatoire et non le port, cela signifie que le motard doit pouvoir disposer d'un gilet à tout moment et surtout en cas de nécessité, c'est à dire en cas de panne ou d'accident pour la plupart des cas. Ouf vous voilà rassuré ! Il n'est pas obligatoire de se déguiser en agent de sécurité lorsqu'on roule, cela n'interdit pas d'être visible...
En cas de contrôle, la non-présence du dispositif vous en coûtera 11 euros d’amende et en cas de panne au bord de route, si vous ne le portez pas, la facture montera à 135 euros d’amende. Au final, c’est un simple alignement à la voiture… Le triangle en moins.

Jaune vous avez dit jaune ?

Le décret stipule "Le gilet de haute visibilité prévu au II de l'article R. 416-19", est-ce un gilet de couleur jaune ? L'article du code de la route précise "II. - Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main. Lorsqu'il conduit un véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé, il doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule.

Donc jaune ou pas ?

La question ne se pose pas dans ce sens, même si la plupart sont de couleur jaune, ce qui importe c'est le marquage CE obligatoire pour attester des qualités rétro-réfléchissantes de votre équipement pour qu’il soit certifié « haute visibilité », on pourra donc trouver d'autres coloris, voilà pour l'esthétique.

Le brassard est-il possible ?

Non, car selon l'arrêté du au 29 septembre 2008 est considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ». Il ne sera pas possible de remplacer le gilet par un brassard

Et le passager ?

Tout comme pour la voiture (1 gilet obligatoire), pour les 2 roues 1 seul gilet est obligatoire, donc il n'existe pas d'obligation pour le passager, maintenant si l'on estime que cette mesure est utile, il est logique de s'équiper pour le passager, la panne à 3 heures du matin avec un passager est toujours possible, l'autre problème qui se pose est le stockage du gilet, on le sait les motos ne sont pas toujours des modèles de rangement.

Une solution serait de trouver des gilets facilement pliable à porter sur soi dans une poche

Le lien LEGIFRANCE

Partagez cet article !
Tags Moto | News

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers articles

Le barème des suspensions de permis de conduire Une harmonisation des sanctions administratives sur...
Le 20 novembre on met les gants ! Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cycl...
Les fautes éliminatoires au permis de conduire La durée de l’épreuve du permis de conduire est de 3...
Comment avoir les points de courtoisie et de conduite économique ? Beaucoup d'élèves ignorent qu'il...
Passer l'Examen Pratique du Permis de Conduire B Le déroulement de l'épreuve pratique est parfois m...
Vérifications Extérieures CLIO IV Comment effectuer les vérifications Il est indispensable de ne pa...