Categories Actualités | News Articles en relation La fin du permis A Vers la fin du permis A ?

Comment nous avons obtenu le report du décret interdisant de passer le permis A

Forum-conduite vous l'avait annoncé en avant première, un décret était sur le point d'être signé afin d'interdire le passage du permis A avant le A2.

Cela aurait eu comme conséquence immédiate d'obliger les candidats au permis de conduire de la catégorie A de passer obligatoirement par la case A2 (limité à 47,5 CV) puis au bout de 2 ans seulement d'effectuer une formation complémentaire de 7 heures afin de pouvoir prétendre au permis A, et cela, quel que soit l'âge du candidat.

Le décret

A la base le décret prévoyait que "l'épreuve pratique de la catégorie A est remplacée par le suivi d'une formation dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7 réservés aux titulaires de la catégorie A2 depuis deux ans au moins."

Le décret était applicable au lendemain de la signature, laissant une période de 6 mois pour terminer leur formation aux candidats inscrits avant la date de publication du décret

La réaction

La Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (FNCRM), l’Union nationale intersyndicale des enseignants de la conduite (Unidec), le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA) branche 2-roues, la branche éducation routière de la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) et l’Association pour la Formation des Motards (AFDM) ont cosigné une lettre adressée au ministre de l’Intérieur.

Dans ce courrier Les syndicats auto-école ont insisté sur l'aspect précipité de cette mesure et demandé son report : « Nous ne sommes pas opposés à cette nouvelle réglementation si elle est accompagnée d’un délai de deux ans pour sa mise en œuvre pour permettre aux constructeurs de proposer une offre suffisante (...) aux moto-écoles de gérer leur parc de véhicule ».

Le report demandé de 2 ans n'a pas été, a ce jour, confirmé par le Ministère mais apparement le courrier semble avoir fait mouche puisque le décret n'est toujours pas publié, cependant il ne faut pas se leurrer, le permis A accessible directement finira par disparaître ! Dans cette optique, forum-conduite à commencer à planifier les premiers stages accélérés en moto dès le mois de mars, n'hésitez pas à vous renseigner en agence...

Et vous ? qu'en pensez-vous ? Laissez nous votre commentaire

Partagez cet article !
Tags Moto | News

Derniers articles

Le barème des suspensions de permis de conduire Une harmonisation des sanctions administratives sur ...
Le 20 novembre on met les gants ! Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cycl ...
Les fautes éliminatoires au permis de conduire La durée de l’épreuve du permis de conduire est de 3 ...
Comment avoir les points de courtoisie et de conduite économique ? Beaucoup d'élèves ignorent qu'il ...
Passer l'Examen Pratique du Permis de Conduire B Le déroulement de l'épreuve pratique est parfois m ...
Vérifications Extérieures CLIO IV Comment effectuer les vérifications Il est indispensable de ne pa ...