Categories Auto | Blog Articles en relation Observer l'environnement

Les rond-points

Remarque : nous utiliserons le terme "rond-point" car c'est celui qui est le plus souvent employé, nous considèrerons ici que nous franchissons un carrefour giratoire classique, les schéma qui suivent sont simplifiés afin de ne pas surcharger les illustrations

L'approche du rond-point

Partie la plus importante, l'approche du rond-point conditionne la réussite du franchissement, il s'agit de ne pas la louper !

L'allure

Pour réussir une bonne approche il est primordial d'avoir une allure réduite, dans la majorité des cas il faudra passer la seconde, ce qui nous donnera une allure aux alentours de 30 km/h (bien entendu nous prendrons toutes les précautions nécessaires afin de ne pas surprendre le véhicule qui nous suit).

L'important est d'avoir suffisamment réduit son allure une vingtaine de mètres avant le rond-point, en effet cette distance va vous permettre d'observer et d'avoir le temps de comprendre la vitesse et la trajectoire des autres véhicules car dans l'idéal, puisque nous disposons d'un cédez le passage, nous allons essayer de ne pas s'arrêter !

La zone d'observation

Il va falloir maintenant ALTERNATIVEMENT contrôler à gauche (pour observer la zone de danger) et à droite (pour se diriger vers la zone visée), tout ceci en n'oubliant pas de vérifier le rétroviseur intérieur de temps en temps (toujours pour assurer la sécurité avec le véhicule qui nous suit)

Pourquoi ALTERNATIVEMENT ? Parce que nous avons besoin de temps pour comprendre ce que font les véhicules dans la zone de danger, et pendant ce temps il faut maintenir la trajectoire dans la bonne direction.

La zone de danger représente le quart du rond-point situé sur notre gauche, si un véhicule se trouve dans cette zone il ne faut pas s'engager et ce, quel que soit sa file ! (rien ne prouve qu'il ne va pas se rabattre sur nous...)

Il faudra donc réduire sa vitesse pour essayer de passer en s'intercalant entre 2 véhicules, c'est ce que l'on appelle faire preuve d'anticipation

Vous aurez besoin de plusieurs coups d'oeil pour vérifier ce que veulent faire les véhicules dans le giratoire, observez le regard du conducteur, ne vous fiez pas uniquement au clignotant, modulez votre allure pour essayer d'arriver au bon moment.

En arrivant près du cédez le passage IL FAUT prendre une décision :

  • Soit je passe : aucun véhicule dans la zone de danger ou alors il se trouve au début de la zone mais il roule lentement
  • Soit je m'arrête : car un véhicule se trouve près de moi (mauvaise gestion de mon allure ?) ou alors un véhicule se trouve loin mais roule vite (dans un petit rond-point un véhicule qui s'engage rapidement peut vous couper la route avant que vous soyez engagé)
  • En cas de doute, je peux m'autoriser une "première roulante" afin de ne pas m'arrêter totalement et me laisser un peu de temps pour réfléchir

Ne pas s'arrêter est beaucoup plus facile car cela permet de conserver un peu de vitesse dans le rond-point, c'est pour cela que la phase d'observation ne doit pas être prise à la légère, d'autant que derrière vous le conducteur qui vous suit ne s'attend à votre arrêt si la route est libre ! Bien entendu cela ne signifie pas qu'il faille absolument passer, quand ce n'est pas possible on s'arrête...

Le Franchissement du carrefour

La trajectoire dans le rond-point

Le code de la route précise :

R 412-9 : « En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l’état ou le profil de celle-ci.
Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d’emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d’entrée peut serrer à gauche. »

Cela signifie que nous pouvons rester à droite et ne jamais utiliser la file de gauche !

Maintenant, et afin de fluidifier le trafic la meilleure trajectoire sera celle-ci :

(Vous remarquerez que si 2 voies existent avant de rentrer dans le giratoire il faudra se placer dans la voie de gauche avant même de s'engager)

Pour savoir quelle file emprunter on utilisera la trajectoire verte si on parcourt au maximum la moitié du rond-point et la trajectoire rouge si on parcourt plus de la moitié.

Les contrôles dans le rond-point

Le code de la route est encore clair sur le sujet :

R 412-9 : « Chaque manoeuvre de changement de voie à l’intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs. »

Du fait que l'on se trouve dans un rond-point il n'est pas facile de se servir des rétroviseurs, on devra donc effectuer des rapides contrôles dans les angles morts du véhicule, pour cela allez au plus simple :

  • Si je suis placé à droite je contrôle dans l'angle mort gauche
  • Si je suis placé à gauche je contrôle dans l'angle mort droit

Il faudra effectuer un contrôle à chaque fois qu'un risque de collision se présente, mais attention à votre trajectoire : Ne perdez pas de vue que le regard sert aussi à diriger !

Les clignotants

Le clignotant sert à indiquer notre intention, il suffit d'être logique :

  • Je rentre dans le rond-point pour sortir à la première sortie, je mets mon clignotant à droite
  • Je reste sur la file de droite mais je ne sors pas à la prochaine sortie, j'attends de la voir et je mets mon clignotant à droite avant de prendre la sortie
  • Je parcours plus de la moitié du rond-point (en me plaçant dans la file de gauche), je mets mon clignotant à gauche et je le laisse tant que je reste dans cette file, puis je le mets à droite dès que je commence à me rabattre à droite.

N'oubliez pas que le clignotant ne sert pas seulement aux véhicules qui vous suivent mais aussi aux véhicules qui attendent pour s'engager dans le giratoire.

Partagez cet article !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers articles

Le barème des suspensions de permis de conduire Une harmonisation des sanctions administratives sur ...
Le 20 novembre on met les gants ! Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cycl ...
Les fautes éliminatoires au permis de conduire La durée de l’épreuve du permis de conduire est de 3 ...
Comment avoir les points de courtoisie et de conduite économique ? Beaucoup d'élèves ignorent qu'il ...
Passer l'Examen Pratique du Permis de Conduire B Le déroulement de l'épreuve pratique est parfois m ...
Vérifications Extérieures CLIO IV Comment effectuer les vérifications Il est indispensable de ne pa ...