Le Frein Moteur

Le frein moteur n’existe pas ! Enfin, pas physiquement, ce que l’on appelle « frein moteur » est en réalité un phénomène simple provoqué par le moteur lui-même :

  • Lorsque j’accélère le moteur tourne plus vite en entraînant les roues
  • Lorsque j’arrête d’accélérer le moteur tourne moins vite ...en ralentissant les roues

Donc, pour obtenir du frein moteur, il suffit d’arrêter d’accélérer ! Un bémol toutefois : lorsque le moteur arrive à son régime de ralenti (autour de 900 tr/min.) il se stabilise, donc le frein moteur n’a plus d’effet à partir de ce régime.

Il faut également que le moteur soit en contact avec les roues, ce qui signifie qu’il ne faut pas débrayer (sauf le temps du changement de vitesse), le fait d’appuyer sur l’embrayage supprime tout frein moteur. Pensez donc à le relever dès que vous avez changé de rapport de vitesse.

Enfin il se ressent différemment selon la vitesse enclenchée, plus vous approchez de la 1ère plus il devient important (à tel point que l’on ne rétrograde d’ailleurs pas jusqu’en 1ère, le passage en 1ère en roulant ne se fait que lorsque le véhicule ne peut plus rouler en 2ème, la « 1ère roulante » sera utilisée pour éviter de caler et non pas pour "freiner" le véhicule)

Le « rétrogradage » (ou rétrogradation)

Bien évidemment le fait d’arrêter d’accélérer va faire chuter le régime moteur, il faudra donc rétrograder au fur et à mesure du ralentissement, en changeant de rapport de vitesse votre régime moteur augmente et le frein moteur se fait plus important.

Attention cependant à ne pas oublier le frein principal ! Comme son nom l’indique c’est à lui que revient le rôle de freiner le véhicule, le frein moteur n’est qu’un « accessoire », de plus le fait de freiner permet d’allumer les feux stop qui contribuent à prévenir les usagers derrière vous.

Comment Rétrograder ?

2 principes de base :

  1. Freiner en continu, plus ou moins fort en fonction de la distance
  2. Relacher l'embrayage en l'accompagnant dès que le rapport de vitesse est enclenché

Situations ou j'utilise le frein moteur

J’arrive sur un ralentissement (feux, stop, circulation ralentie, virage…)

Je freine en continu et, au fur et à mesure du ralentissement, je rétrograde afin de profiter du frein moteur et d’éviter le sous-régime, chaque changement de rapport va avoir pour conséquence d’augmenter la vitesse de rotation du moteur puis celui-ci va ralentir entrainant le ralentissement des roues donc de la voiture.

Avantages : J’aide les freins à ralentir la voiture, je ne consomme pas de carburant (0l./100) et je suis toujours dans le bon rapport si je décide de repartir avant l’arrêt complet.

Je suis dans une descente

Il arrive que l’on soit amené à freiner fréquemment, la voiture est entraînée par la descente et il faut freiner pour ne pas augmenter l’allure, dans ce cas le fait de passer le rapport de vitesse inférieur va permettre de retenir le véhicule (au prix d’un bruit moteur plus important) soulageant au passage les freins.

Avantages : Les freins risquent moins de s’échauffer, la consommation est nulle.

Les conditions d’adhérence sont réduites

Lors de chutes de neige, de présence de boue sur la chaussée, l’adhérence au sol est réduite. Le fait d’utiliser le frein moteur permet de freiner la voiture en douceur (à condition de relâcher l’embrayage avec douceur)

Les erreurs classiques

Le fait d'utiliser le frein moteur entraine parfois des erreurs en formation, les plus classiques sont :

  • Garder le pied sur l'embrayage (pas de frein moteur) par peur de caler
  • Relacher le frein à chaque fois que l'on appuie sur l'embrayage (plus rien ne retient la voiture)
  • Se tromper de rapport de vitesses (revoir la position des mains sur le levier )
  • Mal synchroniser les pieds et les mains dans la précipitation

Il vous faudra anticiper les différentes situations ou l’utilisation du frein moteur est utile (Ralentissements, virages, descentes…), n’oubliez pas pour autant que seul la pédale de frein est indispensable en cas d’urgence.

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