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Le démarrage en côte

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Je suis arrêté(e) à stop en 1ère, il n’y a personne, je lâche le frein et… la voiture recule ! Comment faire pour démarrer sans reculer ?

Le principe du démarrage en côte

Reprenons depuis le début : tout se passe bien jusqu’au moment où je lâche le frein, le problème c’est que je dois accélérer pour démarrer ! En effet sans accélération la zone de patinage est particulièrement réduite et le risque de caler est d’autant plus grand que la pente est forte, et c’est encore pire avec une voiture essence.

Donc reprenons, nous allons remplacer le pied droit qui est en train de freiner par le frein à main, cela va nous permettre de placer le pied sur l’accélérateur et d’accélérer pour donner la force au moteur d’arracher la voiture à cette pente (plus cela monte, plus j’accélère).

Pour mettre le frein à main je le tire vers le haut sans trop le forcer. Pour le relâcher on le tire très légèrement vers le haut, on enfonce le bouton se situant à l'extrémité du levier et ensuite on descend le levier vers le bas, toujours en maintenant le bouton enfoncé

Pendant ce temps mon pied gauche va essayer de trouver le fameux point de patinage qui permettra à l’embrayage de prendre possession des roues, je lève la pédale jusqu’au moment où je sens que la voiture cherche à se déplacer (elle va basculer sur les suspensions, l’avant se lève et l’arrière se baisse, de plus le bruit du moteur va se réduire).

Tout le secret est de réaliser un équilibre entre l’accélération qui doit rester constante et l’embrayage qui doit arriver à la limite de vouloir faire partir la voiture, quand j’ai réussi à trouver ce point d’équilibre je ne bouge plus les pieds et je retire rapidement le frein à main, il ne me reste plus qu’à effectuer un démarrage classique.

Les erreurs classiques lors du démarrage en côte

La principale erreur est de vouloir se passer du frein à main, en effet beaucoup d’élèves tentent de démarrer en levant l’embrayage tout en gardant le pied sur le frein, c’est une erreur : soit il n’y a pas de montée importante et on démarre de manière classique en acceptant de reculer légèrement le temps de lever l’embrayage, soit la côte est importante et il faut être particulièrement rapide pour trouver le bon équilibre sans caler, sans reculer, ni faire patiner les roues…

Quelques erreurs et leurs solutions
La voiture tremble… L’embrayage est trop levé et l’accélération est trop faible
La voiture recule au moment où j’enlève le frein L’embrayage n’est pas assez levé
Mon frein à main se bloque Gardez bien le contrôle du bouton poussoir et retirez le franchement
La voiture démarre trop rapidement Vous ne tenez pas assez votre embrayage, ne le lâchez pas brutalement
Le moteur s’arrête sans à-coups au moment de démarrer Je suis certainement en 3ème
Je trouve que le moteur fait beaucoup de bruit C’est normal !

Le démarrage en côte sans frein à main

Si malgré tout vous voulez tenter de démarrer sans frein à main, la seule technique efficace consiste à lever légèrement l’embrayage pour gagner du temps sur la recherche du point de patinage, le risque est de dépasser ce point de patinage et de caler, ou de ne pas accélérer suffisamment au moment de partir et… de caler !

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