La manipulation des commandes

Utilisation rationnelle des commandes

Pour déplacer un véhicule il faut utiliser ses commandes, mais pas n'importe comment ! L'utilisation rationnelle des commandes vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel : l'observation de votre environnement car on conduit principalement un véhicule avec les yeux...

Les pédales

Sujet d'inquiétude de beaucoup de candidat au permis de conduire l'utilisation des pédales s'apprend progressivement car la pression a exercer n'est pas toujours la même (essayer de faire freiner un conducteur expérimenté du pied gauche !)

Nous nous interresserons ici à la boite manuelle, le cas de la boite de vitesse automatique sera expliqué dans un autre article

Votre véhciule dispose de 3 pédales et vous n'avez que 2 pieds, il va donc falloir faire un choix :

  • Le pied droit servira à accélérer et freiner
  • Le pied gauche servira uniquement à l'embrayage

Toute la difficulté sera ensuite de synchroniser les mouvement entre le droit et le gauche...

Il va de soi que les chaussures doivent être adaptées à la conduite !

La clé de contact

S'il y a bien quelque chose qui semble aller de soi c'est l'utilisation de la clé, oui mais ce qui va de soi pose parfois des difficultés

La plupart des véhicules disposent de clés de contact, progressivement certaines voitures sont équipées de carte, dans ce cas le démarrage du moteur se fait très facilement il suffit d'appuyer sur le bouton "start"

Pour les autres la clé, une fois dans la serrure, permet d'actionner plusieurs positions

  • 1er cran : en général ce cran alimente le véhicule en électricité (pour écouter la radio par exemple)
  • 2ème cran : c'est la position de fonctionnement permettant au moteur de tourner (sur les anciens moteur diesel il est nécessaire de s'arrêter a ce cran pendant quelques secondes afin de préchauffer le carburant)
  • 3ème cran : c'est la positio ou l'on actionne le démarreur, la clé ne reste pas sur cette position en marche normale, il est donc normale que, dès que le moteur est en marche, la clé reviennent sur la position 2 (attention si vous maintenez votre clé sur cette position alors que le moteur est lancé vous entendrez un bruit caractéristique vous informant qu'il est temps de la lacher !)

Le volant

Savoir manipuler le volant vous permettra de gérer votre trajectoire en fonction du rayon de votre virage, il est donc indispensable de s'entrainer dès le départ à bien positionner ses mains sur le volant afin de gagner petit à petit en dextérité, confort et sécurité.

plusieurs cas peuvent être envisagés (pour mieux comprendre l'emplacement il est courant de représenter le volant par le cadran d'une horloge)

  • Position des mains en ligne droite
    Les mains seront placées à 9h15 ou 10h10
  • En légère courbe
    Les mains ne bougerons pas, il suffit de tourner légèrement le volant
  • Lors d'un virage ou une courbe (de type rond-points)
    La main du côté ou l'on veut tourner va venir chercher le volant (par exemple la main droite va se placer à 13h00), puis elle va tirer vers le bas pendant que la main opposée restera à sa place en laissant glisser le volant (la main droite descend en tirant le volant et la gauche le laisse glisser). se rappeler tirer vers le bas et non de lever.
  • Pour un tournant (très souvent en angle droit ou plus)
    On commence par tourner le volant de manière "normale" puis, dès qu'une main se trouve en bas du volant elle remonte d'un demi-tour en passant par dessus l'autre (chevauchement) tandis que la deuxième continue de tourner, quand elle se rretrouve elle aussi en bas elle reprend sa place de départ et on recommence...

Lorsque l'on veut faire revenir le volant il est parfois possible de le laisser glisser entre les mains (en le freinant) cela demande un peu de dextérité afin de ne pas subir de retour trop rapide.

Le levier de vitesses

Celui-ci s'utilise toujours de manière souple et avec la paume de la main, une fiche complète est disponible ici (en cours)

Utilisation des accessoires

Le frein à main

Il agit généralement sur les roues arrières. Pour le serrer, tirez fermement le levier vers le haut, sans presser le bouton. Le frein à main s'immobilise de lui-même. Le voyant lumineux de contrôle, situé sur le tableau de bord, doit s'allumer. En général, vous devez serrer le frein à main pour un démarrage en côte et avant de quitter le véhicule. Pour le desserrer : soulevez légèrement le levier. A l'aide du pouce, appuyez à fond sur le bouton. En maintenant la pression, descendez à fond le levier.

Certains freins de parcage se trouve au pied...

Le tableau de bord

Les voyants du tableau de bord ainsi que les commandes accessoires de la voiture sont normalisés, cela signifie que d'une voiture à l'autre vous trouverez toujours les mêmes symboles

D'une manière générale, les voyants rouges signifient "Danger immédiat = ARRET", les voyants oranges "information importante" et les verts "une simple information"

Selon les véhicules, les commandes de clignotants se trouvent à droite ou à gauche du volant, pour savoir comment les faire fonctionner il faut imaginer danq quel sens on tournera le volant, le clignotant se mettra en actionnant la commande dans le sens du volant (avec l'index sans lacher le volant)

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