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L'installation au poste de conduite

L'installation, primordiale pour bien conduire

Savoir s'installer est peut-être l'élément le plus important de la conduite automobile, les sièges de Formule 1 sont moulés à la morphologie du pilote il doit bien y avoir une raison ?

Malheureusement nous n'accordons pas beaucoup d'importance à l'installation et il est très difficile de changer de position lorsque l'on s'est habitué à une mauvaise installation, alors autant bien commencer pour mettre tous les atouts de son côté !

L'installation en 7 points clés

Animation permettant de visualiser les différents points, cliquez sur les rétroviseurs pour plus d'informations pour apprendre à les régler
  1. Réglage du siège
    Réglage en longueur
    Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage
    Le talon doit rester au sol, la jambe est légèrement fléchie
  2. Réglage en hauteur
    Certaines voitures permettent le réglage en hauteur du siège
    Ajuster la hauteur en fonction de votre morphologie
  3. Réglage du dossier
    Réglage de l'inclinaison du dossier
    Tenir le haut du volant avec le bras très légèrement tendu, les épaules restant contre le dossier
  4. Réglage de l'appui tête
    Le haut de l'appuie-tête correspond au haut du crâne
    Sur un appuie tête pivotant le faire pivoté vers l'avant
  5. Réglage du volant
    Le volant est parfois réglable et permet d'affiner les réglages précédents
  6. Rétroviseurs
    Le rétroviseur intérieur se règle en étant assis parfaitement calé dans son siège, il permet de voir vers l'arrière à travers la lunette arrière du véhicule
    Les rétroviseurs extérieurs se règle de la même façon ils permettent de voir sur les côtes du véhicule, l'horizon étant situé au milieu du rétro et une partie de la carrosserie se devine sur le côté du rétroviseur
  7. Réglage de la ceinture
    Elément clé de la sécurité fonctionnant de concert avec l'airbag, la ceinture de sécurité doit être bouclé sans être vrillée
    Elle passe sur les os iliaques afin de ne pas blesser les organes du bas ventre
    Il faut "rattraper le jeu" en tirant légèrement la ceinture après l'avoir bouclé afin qu'elle retienne le corps lors du déploiement de l'airbag
    Enfin elle doit être réglée en hauteur afin de passer au-dessus de la clavicule, trop haute elle risque de blesser le coup, trop basse elle est inefficace
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