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VOTRE PROGRAMME DE FORMATION B

L' essentiel pour réussir votre permis de conduire

Fruit d’une longue expérience de formation à la conduite, le programme de votre formation est résumé dans ce petit guide, tous les formateur(trice)s Forum-Conduite le connaisse, n’hésitez pas à le parcourir afin de vous situer dans vos leçons de conduite. Votre formateur(trice) vous indiquera ou vous en êtes et vous pourrez consulter vos rapports de cours dans votre espace élève. N’hésitez pas à l’interroger en cas de besoin !

Vous avez une question sur votre formation ? Vous voulez savoir ou vous en êtes ou un élément du programme n’a pas été compris ? Vous pouvez aussi envoyer un mail au service client, un responsable pédagogique vous répondra : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Votre formation est découpée en séquence, celle-ci correspondent à des lieux permettant de de vous faire travailler les compétences associées.

Titre de la séquence : Base Technique

C’est la première séquence de votre formation, votre formateur(trice) va vous faire découvrir les bases de la manipulation de votre véhicule, n’hésitez pas à poser des questions, prenez le temps de comprendre à quoi sert chaque commande, à la fin de cette séquence vous serez capable de déplacer votre véhicule sans indications.

  • Stage connaissance du véhicule (REMC 1.1)
Le stage connaissance est à planifier dès le début de votre formation, durant cette séance vous découvrirez votre véhicule, les différents organes, le tableau de bord, un livret sur les différentes vérifications à effectuer lors de l'examen pratique vous sera remis à l'issue.
  • S'installer seul (REMC 1.2)
    Indispensable pour pouvoir conduire de manière optimale par la suite, une mauvaise installation vous pénalisera pour toute la suite de votre formation
  • Démarrer (accélérateur - embrayage) (REMC 1.4)
    1-J’accélère 2-J’embraye
  • Manipuler le volant - Position du regard (REMC 1.3)
    Le regard précède toujours la manipulation du volant
  • Passage des vitesses- Positionnement paume de la main (REMC 1.6)
    Le fonctionnement de la boite de vitesses
    Le positionnement de la paume de la main
  • Exercices de freinage appuyé (REMC 1.5)
    Comprendre l’importance des freins, on arrête une voiture avec les freins pas avec la boite de vitesses
  • Slalom en AV et en AR (REMC 1.7)
    Cette séquence vous prépare à maîtriser votre trajectoire en marche arrière, indispensable pour réussir les manœuvres plus tard
  • Démarrage en côte avec frein à main (REMC 1.4)
    L’accélérateur est indispensable lors d’un démarrage
  • Marche arrière en ligne droite (REMC 1.7)
    Placez votre regard le plus loin possible… vers l’arrière
  • 1/2 Tour (REMC 1.9)
    Un exercice complet, pédales, volant et regard !
  • Synchronisation des commandes
    L’accord entre pédales et levier de vitesses

Titre de la séquence : Petite agglomération

Vous avez appris à utiliser les commandes, il vous faut maintenant mettre en place des procédures qui commencent par observer votre environnement pour en déduire les actions à mettre en place (Observer-Analyser-Décider-Agir). Votre formateur(trice) vous emmènera dans des zones calmes, petite agglomération, zone pavillonnaire, il vous guidera de moins en moins, vous devez devenir autonome.

  • Rechercher les situations nécessitant un arrêt (REMC 2.1)
    Le piège du feu vert
  • Se placer sur la chaussée (REMC 2.2)
  • Observer l'environnement (REMC 1.8)
  • Chercher l'échappatoire
    Ne pas rester fixé sur l'obstacle
  • Contrôler avant d'agir (REMC 1.8)
    Chaque action doit être précédé d’un contrôle
  • Agir rapidement
  • Avertir les autres usagers
  • Freiner pendant la rétrogradation (REMC 1.6)
    Garder le pied sur le frein lorsque vous rétrogradez, le frein est le plus important
  • Gérer l'allure au démarrage (lent - rapide) (REMC 2.3)
  • Gabarit - Position du regard

Titre de la séquence : Campagne

Vous devez maintenant gérer votre allure et contrôler votre véhicule (freinage, trajectoire), il ne s’agit pas de faire de vous des pilotes de rallyes mais de savoir réagir en toute circonstance pour votre sécurité, pour cela votre formateur(trice) vous fera conduire sur des axes plus rapides, cette étape est importante car elle vous permettra de « sentir » les réactions de votre véhicule. C’est le moment de placer votre « rallye-formation » !

Le rallye-formation vous permet de partir pendant une demi-journée avec d'autres élèves, l'objectif est de vous apprendre à observer l'environnement et vous diriger grâce aux outils à votre disposition (cartes, GPS...), lors de cette séquence de formation vous apprendrez également à changer une roue
  • Rechercher les dangers
  • Utilisation du frein moteur
  • Prise de virage - Position du regard (REMC 3.3)
  • Prévoir le comportement des autres usagers (REMC 3.4)
  • Avoir une conduite dynamique
  • Maintenir des distances de sécurité (REMC 3.1)
  • Gérer l'allure et la distance pour observer (REMC 2.3)
  • Anticiper pour céder le passage
  • Prise d'initiative et insertion rapide
  • Bataille AV (REMC 2.7)
  • Bataille AR (REMC 2.7)

Titre de la séquence : Agglomération

Il vous faut maintenant vous déplacer dans une agglomération dense et tenir compte des autres usagers (sans gêner, sans surprendre, sans être surpris(e)) A ce stade votre conduite doit être automatique, l’essentiel de votre attention est consacré à l’observation, votre formateur(trice) cherchera des situations complexes de conduite si possible aux heures de pointe.

  • Chercher les zones de conflit (REMC 2.4)
  • Gérer l'allure pour changer de file (REMC 3.6)
  • Giratoire (position, observation et clignotant) (REMC 2.6)
  • Utilisation de la caméra embarquée
Cette séquence vous permettra de visualiser votre comportement au volant (contrôles, position sur la chaussée, prise d’information)
  • Prises d'initiatives
    Votre formateur se fait discret, vous n’attendez plus ses directives
  • Automatisation des contrôles
    Les contrôles sont automatiques, vous vous assurez que les autres ont compris vos intentions
  • Gestion du stress (trop ou pas assez)
  • Créneau D autonome (REMC 2.7)
  • Créneau G autonome (REMC 2.7)

Titre de la séquence : Voies rapides

Dernière ligne droite de votre formation, vous devez faire preuve d’initiative, être capable de vous insérer dans une circulation rapide et en sortir sans danger, votre formateur(trice) vous emmènera sur des voies rapides.

  • Voies d'insertion (REMC 3.5)
  • Voies de décélération (REMC 3.5)
  • Contrôles latéraux rapides et répétés
  • Autoroute
  • Dépassement (REMC 3.2)
  • Dynamisme et initiatives

Bonus

  • Les vérifications intérieures sur la CLIO IV
  • Les vérifications extérieures sur la CLIO IV
  • Le déroulement de l'examen du permis de conduire en video'
  • Comment gagner des points Bonus au permis de conduire

Titre de la séquence : Avant Permis

Cette phase est une phase de « sur apprentissage », vous n’avez plus rien à apprendre mais vous devez automatiser votre conduite, à ce stade vous devriez pouvoir discuter avec votre formateur(trice) sans que cela modifie votre conduite. Un bon exercice : laisser vous guider par le GPS comme si vous étiez en examen

Les critères suivants seront évalués lors des séquences de formation, ils correspondent aux critères de l'examen du permis de conduire

CONNAISSANCES CONDUITE CONSCIENCE DES RISQUES COMPORTEMENT
Installation et sécurité des passagers Respecter la réglementation Assurer la sécurité Savoir conduire de manière économique
Utilisation des commandes - tableau de bord Partager la chaussée Conduire sans intervention Faire preuve de courtoisie
Vérifications Int. et Ext. Communiquer Conduire sans influences int ou ext Gérer son stress
Automatisation des actions
Adapter son allure
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