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Freinage appuyé

Comment arrêter une voiture ?

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Bien souvent au début de l'apprentissage, on se focalise sur ce qui semble le plus difficile : le démarrage et les changements de vitesses.

Plusieurs questions peuvent alors venir à l'esprit :

  • Comment m'arrêter en urgence si je dois redescendre mes vitesses ?
  • Doit-on appuyer d'abord sur l'embrayage ou freiner ?
  • Comment estimer ma distance de freinage ?
  • etc.

Le but de s'entrainer à effectuer des freinage appuyés (on ne parle pas encore de freinage d'urgence) est de démystifier la boite de vitesse et l'embrayage qui occupe une bonne partie de notre activité mentale à ce moment de la formation et de revenir à des fondamentaux :

On arrête une voiture avec la pédale de frein !

Rappel théorique

Freiner c'est éliminer toute l'énergie accumulée en prenant de la vitesse (l'élan de la voiture appelé aussi énergie cinétique), cette énergie augmente avec la vitesse mais pas de manière proportionnelle

L'énergie cinétique dépend de la formule : Ec=1/2.M.V2 (M est la masse du véhicule et V sa vitesse)

En clair, lorsque je double ma vitesse, mon énergie est multiplié par cette vitesse doublée au carré (c'est à dire par 4)

Si je triple ma vitesse, mon énergie est multiplié par 32, c'est à dire par 9, etc.

Cela signifie qu'il faudra freiner fort dès le début du freinage (lénergie cinétique est très importante) et pratiquement relacher totalement la pédale en fin de freinage, bien entendu ce sont des considérations théoriques car il ne s'agit pas de surprendre ceux qui nous suivent !

Le freinage en pratique

Votre formateur(trice) choisira un endroit calme, une longue ligne droite ou un grand parking par exemple

Pendant tout le freinage vous devez :

  • Regarder devant vous l'endroit ou vous souhaitez arrêter votre véhicule
  • Rester calé(e) dans votre siège
  • "oublier" la boite de vitesses

La sécurité sera assurée par votre formateur(trice) mais rien ne vous empêche de jeter un coup d'oeil à l'arrière...

Pendant cet exercice, mon pied gauche reste calé sur le passage de roue (appelé 4ème pédale dans les écoles de pilotage) cela me permettra de prendre appuie et ainsi de mieux doser mon freinage, je ne cherche pas à débrayer ni à changer de vitesses, sauf en fin de freinage ou il faudra sentir le bon moment pour débrayer à fond (plus le rapport de vitesse est élevé, plus il faudra le faire tôt)

Le pied droit doit apprendre à "sentir" la pédale de frein, elle devient efficace lorsqu'elle se durcit, a partir de là tout est affaire de dosage...ne pas oublier de la relacher progressivment dans les derniers mètres sinon l'arrêt sera brutal !

Cet exercice est à effectué à une vitesse d'au moins 60 km/h, lorsque je le maîtrise parfaitement je pourrai passer à l'étape suivante et rétrograder pendant le freinage, je devrai garder la même technique mais en rétrogradant je vais rajouter un peu de frein moteur à chaque fois que je relèverai la pédale d'embrayage. L'important est de se rappeler que les freins "freinent" et que le frein moteur n'est qu'un "accessoire"

L'objectif de cet article n'est pas d'apprendre à réaliser un dreinage d'urgence mais de comprendre que la pédale de frein reste le meilleur moyen d'arrêter un véhicule, en cas de situation d'urgence le meilleur technique consiste à débrayer à fond dès le début du freinage.

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