Categories Auto Articles en relation Observer l'environnement

Contrôler avant d'agir

Il est nécessaire de contrôler AVANT d’agir, un changement de direction sans contrôles peut s’avérer particulièrement dangereux ! Une partie de notre activité de conduite se fait de manière automatique sans réfléchir, d’autant plus lorsque nous sommes dans la nécessité d’agir rapidement sur les commandes.

Il est donc utile d’automatiser les contrôles afin que ceux-ci se fassent rapidement.

Un dernier point : Un contrôle n’a de sens que si vous avez encore le choix (je ne vérifie pas s’il y a de l’eau dans la piscine APRES avoir sauté du plongeoir…), cela signifie qu’un contrôle se fait suffisamment tôt afin de pouvoir modifier ma conduite en conséquence !

Les procédures pour bien contrôler

Certaines peuvent se combiner, par exemple pour tourner à gauche dans une intersection je vais ralentir, puis me déporter à gauche, franchir l’intersection et enfin tourner, c’est pourquoi nous préférons lister les contrôles à effectuer en lien avec une action simple.

Je circule en marche normale (allure stable, pas d’obstacle) Je vérifie régulièrement le RETRO INTERIEUR (pour voir les usagers qui me suivent) et le RETRO EXTERIEUR (pour voir les usagers qui me doublent). Il n’y a pas d’intervalle de temps pour le faire, vous le ferez plus souvent en ville que sur autoroute car les situations sont plus complexes.
J’accélère l’allure (sur route) Je vérifie dans le RETRO EXTERIEUR qu’aucun véhicule ne me dépasse
J’approche d’une situation pouvant nécessiter un arrêt ou même un simple ralentissement (intersection, feux tricolores, cédez-le passage, obstacles divers…) Ralentir = RETRO INTERIEUR (si un autre usager me suit je contrôle plusieurs fois pour m’assurer qu’il a compris, éventuellement j’actionne mes feux stop, voire les feux de détresse)
Je franchis une intersection (quelle que soit la règle de priorité) Je croise la trajectoire d’autres usagers = Je balaie du regard (de gauche à droite car le premier véhicule que je vais croiser vient de la gauche)
Je change de file ou de direction Je dois vérifier du côté ou je me dirige, le RETRO EXTERIEUR et l'ANGLE MORT
J'approche d'un rétrécissement de chaussée Je vérifie l’ANGLE MORT du côté ou la chaussée se rétrécit

Quelles que soient les différentes situations de conduite les contrôles à effectuer seront des combinaisons de ceux-ci, commencez par comprendre où se trouve le danger cela vous dira où contrôler, comme d’habitude, ne cherchez pas à analyser la règle du code de la route, cherchez à éviter l’accrochage !

Lorsque je circule en file

En circulant je dois observer l'environnement proche de mon véhicule, même en circulant dans le même sens je risque la collision :

      Avec le véhicule de devant si je suis trop proche de lui et qu'il freine brutalement
      Avec le véhicule devant moi dans la file de droite ou de gauche qui ne respecte pas sa voie
      Avec le véhicule dans mon angle mort droit ou gauche en cas de changement de file de ma part
      Avec le véhicule qui me dépasse par la droite ou la gauche
      Avec le véhicule qui me suit en cas de freinage de ma part

habituez-vous dès maintenant à observer méthodiquement autour de votre véhicule car lorsque vous conduirez dans une agglomération dense il sera courant d'avoir à gérer ce genre de situation, surtout lors des changements de file !

Partagez cet article !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers articles

Intérogation orale au permis B - Les premiers secours A compter du 1er janvier 2018, l'examen du pe ...
REMC L' Arrêté du 13 mai 2013 relatif au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne défi ...
Le barème des suspensions de permis de conduire Une harmonisation des sanctions administratives sur ...
Le 20 novembre on met les gants ! Obligation du port des gants pour les motards mais aussi les cycl ...
Les fautes éliminatoires au permis de conduire La durée de l’épreuve du permis de conduire est de 3 ...
Comment avoir les points de courtoisie et de conduite économique ? Beaucoup d'élèves ignorent qu'il ...